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Les mères, et surtout les grand-mères, ayant une place importante dans la culture et dans les communautés autochtones, il était donc nécessaire pour nous, et plus encore, pour le respect de nos valeurs traditionnelles de rendre hommage à ces êtres chères qui sans s’imposer continuent à jouer un grand rôle dans la vie de nos communautés. Dans l’homélie, nous nous sommes donc inspirés de l’histoire du lion et la chasse.
L’histoire a toujours attribué au lion le titre de roi de la forêt.
Et presque tout le monde croit que c’est à cause de sa capacité de chasse qui lui donne la possibilité de domination au sein des animaux de la forêt. Cette capacité de chasse, erronément attribuée au lion au lieu de celle à qui cette prouesse appartient, est la réalité de la société humaine. Au fait, tous ceux qui connaissent la vie des lions, savent que le rôle de chasse appartient à la lionne, et que le lion chasse normalement dans deux cas spécifiques.
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Nous avons donc, souligné que, comme l’histoire, d’une manière erronée, a attribué la gloire de la chasse au lion, notre société aussi, a cette tendance à attribuer la réussite de la société seulement aux hommes. Et comme les lionnes qui se chargent de nourrir leur troupe sans être au centre de l’histoire de la chasse, les femmes qui sont au cœur de la société humaine sont aussi souvent reléguées à l’oubliette. Notre communauté chrétienne a donc décidé aujourd’hui de rompre avec cette tendance en mettant l’accent sur la place des femmes dans la construction de la communauté.
Nous avons voulu rendre hommage à nos braves mamans qui ne se fatiguent jamais d’ouvrer pour le bien-être commun de la famille et de la communauté. Ainsi, nous avons voulu, d’une manière symbolique, remettre la gloire de la chasse à la lionne, en offrant des fleurs à toutes les mamans présentes à la messe.