
En effet, l’histoire de la journée mondiale africaine nous renvoi au 25 Mai, 1963 quand l’OUA (l’Organisation d’Union Africaine) et l’ancêtre de l’UA (l’Union Africaine), a été formé pour remplacer l’ancien Union des États Africains. Pour souligner cette
journée historique qui marque le premier rapprochement de plusieurs pays Africains, le 25 Mai a été consacré aux événements qui promeuvent la culture et la solidarité africaine.

À Montréal, deux jours sont consacrés à la journée Africaine dont cette année marque la 12ème édition. Elle a eu lieu du 28 au 29 Mai, 2016. Cette édition était organisée par une dizaine de groupes et associations du réseau du Centre Afrika, à l’Ecomusée du fier monde, rue Amherst, Montréal. Deux jours pleins d’activités culturelles et des expositions des arts, non seulement africains mais aussi d’autres peuples d’origine africaine.


La journée de Dimanche était plus consacrée aux artistes. Étant la journée la plus relaxe, elle invitait à la convivialité africaine. Ainsi des familles, des amis et des connaissances, tout en admirant des peintures africaines et haïtien, pouvaient s’asseoir autour de la table pour déguster le mets congolais ou les plats zanzibars.