LA JOUISSANCE CHEZ EMMANUEL LEVINAS

INTRODUCTION

Dans la philosophie d’Emmanuel Levinas, le problème philosophique se pose en terme d’éthique et pas en celui d’ontologie. La question centrale chez lui est celle de savoir la relation que le moi entretient avec l’Autre. Dans cette démarche levinassienne, le moi n’est authentique qu’au moment qu’il se reconnaît chez soi, autonome.
Et c’est pour cela que la situation qui entourait l’existence de l’être dans la philosophie occidentale d’avant et d’après la deuxième guerre mondiale a poussé Levinas à penser qu’il faut réinventer la démarche de la philosophique occidentale. Il proposera qu’il veut mieux aller vers l’être par l’éthique que par l’ontologie. Et pour cela, Levinas dira que cette approche de l’Autre n’est possible que si l’on libère l’être de son état actuel c’est-à-dire de l’Il y a. Car, selon lui, l’être dans cet état est rivé, embarqué, englobé et mène une vie anonyme. Et pour effectuer cette démarche de l’évasion, Levinas propose plusieurs issues parmi lesquelles se trouve la jouissance, qui, nous allons voir n’a pas de sens négatif que Platon et beaucoup d’autres philosophes puristes lui ont attribué. Elle est : « la modalité selon laquelle s’accomplit le rapport au monde de la subjectivité sensible et corporelle ».[1] Jouir c’est vivre de… se nourrir de l’autre que soi. Levinas insistera sur cela en disant que grâce à la jouissance, l’être retrouve son autonomie et son indépendance.
Dans notre travail, nous tacherons de découvrir les différentes manières dont l’être, retrouve son autonomie, son identité et son indépendance grâce à la jouissance. Et pour mener au bout notre travail, nous allons commencer d’abord par l’étude de la situation historique de l’être au temps de Levinas. Puis, nous allons examiner comment grâce à la jouissance, l’être sort de l’Il y a. A ce niveau nous allons effectuer notre démarche en deux phases : d’abord examiner comment grâce à la nourriture, l’être sort de l’Il y a et comment par la relation avec les elementals l’être s’évade de l’Il y a. Ensuite nous allons voir comment la jouissance marque l’indépendance de l’être. Ce dernier nous fera voir à quel degré cette indépendance peut arriver et comment le besoin de l’évasion est nécessaire. Enfin nous allons faire le bilan de notre démarche philosophique.

1.0. LA SITUATION HISTORIQUE DE L’ÊTRE

La définition que la philosophie occidentale, en commençant par Aristote, donne à l’être le renferme dans une case de telle sorte que l’être finit par posséder une existence générique. Une existence qui réduit tout au même ; qui renferme l’être, mieux, au sens de Levinas, qui englobe l’être. C’est cette même philosophie que Levinas dénonce et nomme une philosophie d’exploitation, car, dans cette situation, on est seulement là et certain happy few peut déterminer ce qui peut se passer pour tout le monde. Dans cette situation, on ne vit pas sa vie mais la vie, on peut même dire à la rigueur notre vie mais, pas dans le sens de la responsabilité pour Autrui, mais au sens où toute vie égale au même, égale à une totalité qui exclue toute idée de l’altérité de l’Autre. Cette situation est bien expliquée par Levinas lui-même par le terme d’Il y a – la situation où on est là, on est embarqué, un état où on est embarqué, où on est en état de l’insomnie, etc.
En plus, cette manière de voir l’être est la réduction, l’anéantissement de l’Autre. La situation où l’être, pour emprunter une terminologie heideggérienne, est jeté, c’est-à-dire un être vouer à la mort ; une situation où il n’y a aucun lieu pour une existence individuelle et personnelle. Le « je » ou le « tu » dans cette situation n’a de sens qu’en se rapportant à un on (man).
Face à cette situation, Levinas réclame une sortie immédiate d’un état insupportable et accablant. Un état nauséabond qui procède le vomissement et dont le vomissement pourra libérer.[2] Un état où il n’y a rien d’autre à faire que de sortie.[3] Bien sûr que cette démarche n’est pas facile car, Levinas dit : « on est en même temps rivé à soi-même, enserré dans un cercle étroit qui étouffe. On est là et il n’y a plus rien à faire, ni à ajouter… ».[4] Cette situation est ce que Heidegger explique dans le dasein. Car, le dasein doit assumer une existence qu’il n’a pas choisie, comme ayant été « jeté dans le monde ».[5] Cette analyse de Heidegger, qui installe la dictature de l’on, efface toute la possibilité d’une existence individuelle ou personnelle.
Cependant, ce besoin de sortir de l’Il y a n’est ni le signe de la fuite devant la condition humaine, ni le refus d’assumer courageusement sa condition d’homme comme prétend Heidegger,[6] mais une recherche de refuge, une redéfinition de l’essence d’être. Levinas l’explique ainsi :
« l’évasion ne procède pas de rêve du poète qui chercherai à s’évader [des bases réalités] ; ni comme chez les romantiques de XVIIIeme et XIXeme siècles du souci de rompre avec les conventions et les contraintes sociales qui fourniraient ou annihileraient notre personnalité (…) car il ne mettent pas encor en cause l’être et obéissent à un besoin de transcender les limites de l’être fini. Il traduisent l’horreur d’une certain définition de notre être et non pas l’être tant que tel. La fuite qu’ils commandent est une recherche de refuge. Il ne s’agit pas seulement de sortir mais d’aller quelque part ».[7]

2.0. LA JOUISSANCE COMME SORTIE DE L’IL Y A

Dans l’introduction de Jacques Roland à De l’évasion d’Emmanuel Lévinas, on constate un certain enchainement de l’idée qui permet aux lecteurs d’Emmanuel Levinas de bien comprendre sa pensée. On peut constater qu’après l’annonce de tous les problèmes que subit l’être, Jacques Roland poursuit l’explication du projet lévinassienne : sortir l’être de l’Il y a. Cependant, cette sortie de l’être par l’hypostase constate Levinas n’est pas complet car elle ne fait que permettre à l’être de devenir son propre sujet alors qu’Il y a a d’autres voies les plus complètes. Il résume cela ainsi : « on devient sujet de l’être, non pas en assumant l’être, mais en jouissant du bonheur, par l’intériorisation de la jouissance, qui est aussi un exaltation, un « au-dessus de l’être » […]. Être moi, c’est exister au-delà de l’être dans le bonheur »[8]. Donc pour être moi, pour dépasser cette existence anonyme, il est nécessaire d’emprunter la voie de la jouissance. Car, la jouissance permet au sujet de sortie d’un manière radicale de l’Il y a. c’est surgir au-dessus de l’être. (heideggérien sous-entendu – l’être rivé). Lévinas l’explique bien dans Totalité et Infini au sujet de la jouissance que : « elle n’exprime pas comme le voudrait Heidegger, le mode de mon implantation- ma disposition – dans l’être, le tonus de mon maintien. Elle n’est pas mon maintien dans l’être mais déjà le dépassement de l’être ».[9]

2.1. LA NOURRITURE

Depuis que Heidegger a défini l’homme comme un être pour la mort : un être qui n’est authentique qu’au moment qu’il accepte son état d’être fini, jeté et voué à la mort,[10] le sens de l’alimentation a perdu son sens original. L’on mange pour subsister, pour attendre la mort. Mais Lévinas va redonner à l’alimentation son sens propre en disant que : « vivre de quelque chose ne revient pas à épuiser de l’énergie quelque part »[11]. Il continue en disant que : « manger […] ne se réduit certes pas à la chimie de l’alimentation, manger ne se réduit pas davantage à l’ensemble des sensations gustatives, attractives, kinésiques… ».[12] La nourriture dans cette optique n’est pas seulement un simple aliment. On ne mange pas pour vivre comme si on est obligé de manger ; on décide de manger et on en réjouit. Le besoin de la nourriture n’a pas pour but l’existence mais la nourriture.[13] On en vit mais ce dont nous vivons ne nous asservit pas, nous en jouissons.[14]
L’alimentation est satisfaction de besoin. Mais il faut savoir que Lévinas met en garde contre toute confusion que la définition que Platon donne au besoin peut causer – dit-il- « le besoin ne saurai s’interpréter comme simple manque, malgré la philosophie qu’en fait Platon, ni comme pure passivité malgré la morale kantienne. L’être humain se plait de ses besoins, il est heureux de ses besoins ».[15] Connaissant que la nourriture est au sens lévinassien du terme un besoin, et que la satisfaction du besoin est un bonheur, donc l’alimentation et le bonheur sont tous deux la jouissance. Et parce que la vie est bonheur, elle est personnelle[16]. Et si la vie est personnelle, elle est séparée et détachée de son état ultérieur, de son existence générique ou de la totalité. Car « la jouissance, nous dit Lévinas accomplit la séparation athée : elle déformalise la notion de séparation qui n’est pas une coupure dnas l’abstrait, mais l’existence chez soi d’un moi autochtone.»[17]
Donc, cette capacité de jouir, de pouvoir satisfaire ses besoins, de manger ne doit pas seulement être vu comme si on consomme du carburant afin de rendre possible la sortie de l’Il y a par la voie de la nourriture.

2.2. LES OUTILS (ZEUGS)

Dans la philosophie heideggérienne où l’être est figé- le dasein, où l’accomplissement du dasein consiste à accepter sa finitude, à assumer son état angoissé, où le dasein est jeté dans le monde et où il est voué à la mort le déploiement du dasein consiste à se préparer pour avancer vers sa fin – la mort. Dans cet état, l’on mange et vit pour attendre la mort, car on est voué à la mort. L’on travaille et mange pour s’alimenter en vue de … c’est-à-dire s’alimenter comme si on mettait du carburant dans la machine afin qu’elle puisse fonctionner.
Devant cette situation où la nourriture, le travail, l’habitation prennent le sens d’outils- zeugs c’est-à-dire où on ne voit en ces choses que ce pour quoi elles sont faites, où on s’en sert comme esclave, sans en être content, Lévinas dénonce une existence dans un monde d’exploitation. Il dit : « l’ustensile a entièrement masqué l’usage et l’aboutissement au terme – la satisfaction […] la nourriture ne peut s’interpréter comme ustensiles que dans un monde d’exploitation ».[18] Donc, pour Lévinas toute est jouissance, le maniement et l’utilisation d’outil, le recours à tout l’attrait instrumental d’une vie. On ne s’en sert pas comme si on est contraint de le faire, mais plutôt parce qu’on en a besoin et c’est le comblement de ce besoin qui est jouissance.
Bref, la relation avec les outils permet à l’homme de se distinguer du dasein au moment où il se rend compte qu’il n’est pas borné ou conditionné par ces outils, au moment où il ne se sert pas des outils comme des zeugs mais comme source de jouissance.

3.0. LA JOUISSANCE COMME ÊTRE INDEPENDANT

Le dasein, nous avons dit est le maintient du moi à une totalité – à l’être pur. Elle annule toute existence personnelle. En bref, elle dépersonnalise l’individu. Mais la jouissance, nous avons vu donne à l’homme la possibilité de vivre sa vie, de manger son pain. Elle redonne à l’homme son autonomie en l’arrachant de l’emprise de l’Il y a, en le faisant s’évader de celui-ci.
Cependant, cette évasion n’a de sens que si l’être une fois s’évader retrouve son indépendance. S’il réussit à se personnifier ou à s’individualiser. Et cette independance qu’il lui faut va de pair avec la séparation car pour être indépendant, il doit d’abord se séparer de tout ce qui n’est pas lui. Cette séparation dans l’optique levinassienne ne résulte pas d’une simple coupure comme un éloignement spatiale. Il souligne que : « être séparé, c’est être chez soi. Mais être chez soi… c’est vivre de… jouir de l’élémental »[19]. Et « parce que la vie est personnelle … la jouissance accomplit la séparation athée : elle déformalise la notion de séparation qui n’est pas une coupure dans l’abstrait mais l’existence chez soi d’un moi autochtone »[20]. Cette séparation et existence chez soi d’un moi autochtone rendent la jouissance égoïste.

3.1. L’EGOÏSME

La jouissance sépare le moi de la totalité. Elle le libère et le rend indépendant. Cette independance du moi grâce à la jouissance n’est possible que grâce au fait que le moi est capable de s’intérioriser – de jouir de sa solitude et de s’éloigner du non-moi. Et Levinas souligne que c’est même en cela que constitue la jouissance quand il dit : « la jouissance est la production même d’un être qui naît, qui rompt l’éternité tranquille de son existence séminale ou utérine pour s’enfermer en une personne laquelle vivant du monde vit chez soi »[21] . Donc la séparation est un bonheur de la jouissance qui est un principe d’individuation. Et dans le bonheur de la jouissance joue l’individualisation, l’auto personnification, la substantialisation et l’indépendance de soi[22].
Par ailleurs Levinas insiste que la jouissance est égoïste, qu’elle ne fait pas référence à Autrui. Ainsi dans l’alimentation, le moi est égoïste car on s’en ferme sur soi. On mange sa nourriture et on en réjouit indépendamment du monde extérieur. On est chez soi et fermé sur tout ce qui est non-moi. Cependant, même étant sourde à autrui comme Levinas décrit le moi qui réjouit, la jouissance ne pousse pas le moi à la contre de l’Autre[23]. Et c’est pour cela que la jouissance est un besoin.

3.2. LA JOUISSANCE EST UN BESOIN

La jouissance c’est vivre de… Et c’est cela qui montre une certain dépendance du moi à ce dont il jouit. Mais, cette dépendance, nous avons souligné n’est pas une contrainte dans la mesure où c’est le moi qui décide d’aller à la rencontre de l’Autre, pas en vu de sa finalité, ni parce qu’il est conditionné à faire cela mais pour une relation gratuite – en toute liberté.
Il est peut-être nécessaire de noter que dans la philosophie platonicienne et même dans la psychologie moderne le besoin est vu comme une privation. Mais dans la philosophie levinassienne, la dépendance du moi qui se manifeste par le besoin n’est que momentané[24], et arrache l’être instinctif aux anonymes menaces pour constituer un être indépendant du monde, véritable sujet qui peut assurer la satisfaction de ses besoins[25].
Par ailleurs, Levinas montre que le besoin est dirigé vers la délivrance et vers l’évasion[26] . Ainsi le besoin a le rôle de délivrer le moi de son insomnie, de son état nauséabond. Il y a aussi dans cette circonstance le rôle de montrer au moi cette voie de sortie qui pourra lui procurer de secours face à l’il ya. Il doit aussi faire la lumière sur le fait que le moi n’est pas l’Autre et qu’il doit s’auto personnifier en cherchant une issue qui lui mènera hors de son enclos.
Conclusion

Parvenu au terme de notre travail, où nous avons cherché à comprendre ce concept de jouissance dans la philosophie d’Emmanuel Levinas, nous voulons faire un bilan de notre réflexion. Il faut peut-être rappeler en quoi consistait notre travail. Il n’était pas question de savoir ce que c’est la jouissance ni dans la philosophie globalement parlant, ni en psychologie générale mais plutôt la question de savoir ce qu’est la jouissance chez Levinas surtout dans sa démarche métaphysique. Et comme il est difficile de comprendre Levinas sans comprendre son souci dans la recherche philosophique, nous avons d’abord voulu resituer la question philosophie de l’être – l’avenir de l’être qui préoccupait Levinas. Nous avons essayé d’étudier d’une manière générale ce qui a amené Levinas à chercher un autre terrain où l’être sera mieux compris qu’en ontologie. C’est justement à partir de cette partie qu’on peut comprendre Levinas.
Nous avons après cette première démarche, passé à notre thème proprement dit, la jouissance. Premièrement, nous avons examiné la jouissance comme une voix par laquelle l’être sort de l’Il y a. A ce niveau, nous avons essayé d’examiner les deux modes par lesquels l’être trouve son autonomie grâce à la jouissance. Le premier- la nourriture, selon notre analyse permet à l’être de retrouver son autonomie dans la mesure où, lors de l’alimentation, le moi sort de la totalité, il s’évade d’une existence anonyme. Le deuxième, – les outils (zeugs) permet au moi de vivre ou d’assumer une existence personnelle même en étant dépendant de l’autre que moi, ce qui n’est pas le cas dans la philosophie heideggérienne. Ensuite, nous avons souligné dans la troisième partie que grâce à la jouissance le moi retrouve une certaine indépendance en ce séparant de l’Il y a. A ce niveau nous avons constaté que le moi qui jouit est égoïste, se renferme sur soi sans être contre l’autre. Cet égoïsme qui se manifeste plus dans l’alimentation, nous l’avons souligné, marque une indépendance non négligeable du moi. Elle marque une certaine individualisation et auto personnalisation du moi contrairement à ce qu’il est dans le dasein – anonyme, impersonnel et totalement dépendant.
Enfin nous avons essayé de mettre en exergue que le fait que la jouissance sert à l’être de sortir de l’Il y a et permettre au moi de retrouver son indépendance et autonomie, la jouissance ne serait qu’un besoin pour l’être qui est rivé, qui est dans la mare et ne cherche qu’à sortir de cet état.

LA BIBLIOGRAPHIE

& LEVINAS Emmanuel, Totalité et Infini, Essai sur l’extériorité, Martinus Nijhoff et La Haye, Hague 1961, 284p.
& LEVINAS Emmanuel, De l’évasion, Fata Morgan, Montpellier 1982, 122p.
& GEX Maurice, La Philosophie Contemporaine, Griffon, Neuchâtel 1964, 90p.
& HUISMAN Dennis, Histoire des Philosophes, illustrée par les textes, Nathan, Paris 2004, 432p.
& ZANDER Jean-Pierre, Les Vocabulaires des Philosophes, ellipses, paris 2002, 1115p.

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION… 1
1.0. LA SITUATION HISTORIQUE DE L’ÊTRE.. 3
2.0. LA JOUISSANCE COMME SORTIE DE L’IL Y A… 5
2.1. LA NOURRITURE.. 5
2.2. LES OUTILS (ZEUGS). 7
3.0. LA JOUISSANCE COMME ÊTRE INDEPENDANT.. 8
3.1. L’EGOÏSME.. 8
3.2. LA JOUISSANCE EST UN BESOIN… 9
Conclusion.. 10
LA BIBLIOGRAPHIE. 12
TABLE DES MATIERES. 13

[1] Jean-Pierre ZANDER, Les Vocabulaires des Philosophes, Ellipses, paris 2002 p.835.
[2] Cf. Emmanuel LEVINAS, De l’évasion, Fata Morgan, Montpellier 1982 p.89.
[3] Ibidem, p.90
[4] Ibidem.
[5] Dennis HUISMAN, Histoire des Philosophes, illustrée par les textes, Nathan, Paris 2004, p.307. 432p.
[6] Cf. Maurice GEX, La Philosophie Contemporaine, Griffon, Neuchâtel 1964, p.54.
[7] Emmanuel LEVINAS, De l’évasion, op. cit. p.71
[8] Ibidem, P. 48
[9] Emmanuel LEVINAS, Totalité et Infini, Essai sur l’extériorité, Martinus Nijhoff et La Haye, Hague 1961, P.85.
[10] Cf. Maurice GEX, op. cit. pp.54-55.
[11] Emmanuel LEVINAS, op. cit. p.86
[12] Ibidem.
[13] Ibidem, p.107
[14] Ibidem, p. 86-87.
[15] Ibidem, p.87.
[16] Ibidem, p. 88.
[17] Ibidem.
[18] Ibedem, p.108.
[19] Ibidem, p.120
[20] Ibidem, p.88.
[21] Ibidem, p.121.
[22] Ibidem.
[23] Ibidem, p.107.
[24] Ibidem, p.88.
[25] Ibidem, p.89.
[26] Cf. De l’évasion, p.93

Nnaemeka Ali, O.M.I

Writer & Blogger

Related Posts:

  • All Post
  • #BaseCôtesNord
  • #Benjamins_Canada
  • #BokoHaram
  • #BringBackOurGirls
  • #Buhari
  • #Burundi
  • #CatholicChurch
  • #Developpement et Paix
  • #Einstein
  • #EWTN
  • #FirstNations
  • #FourthSundayofLent
  • #Funeral
  • #Gar_right
  • #HumanRight
  • #Igbo
  • #IIT_Lagos
  • #Industrial_training
  • #Insecurity
  • #iPad
  • #iPhone
  • #IsisParisAttack
  • #JEG
  • #Justice
  • #Kateri_Tekakwitha
  • #Kenya
  • #Kenyata
  • #Lent
  • #Mani-Utenam
  • #Mbaka
  • #NationalCatholicReporters
  • #NigerianElection
  • #NigeriaYouths
  • #Nkurunziza
  • #NnamdiKanu
  • #Nutashkuan
  • #Obama
  • #ObyEzekwesili
  • #OMI
  • #OMIQUEBEC
  • #Oration
  • #PierreNkurunziza
  • #Pray4Nigeria
  • #PrayforParis
  • #Premières_Nations.
  • #Putsch
  • #Relativité
  • #ReligioninNigeria
  • #Religious_Life
  • #Science
  • #Storage
  • #Technology
  • #Terrorism
  • #ThéoriedeRelativité
  • #Trial/Error
  • #Uashat
  • #Vide
  • #VoteWisely
  • #YoungOblates
  • abuja
  • Africa
  • African Christianity
  • African Classics
  • African Literature
  • African mythologie
  • African philosophy
  • African Poetry
  • African Saints
  • African theologians
  • Afrika
  • Air Canada Canada
  • ALI Nnaemeka Cornelius
  • all saint day
  • Amadioha
  • American dream
  • Americanah
  • Amerindiens
  • Amour
  • Anansi
  • Angels
  • Anges
  • Annunciation
  • Antananarivo
  • antipodes existentiels
  • Apostles
  • APTN
  • Arab spring
  • Archbishop Kaigama
  • Aso rock
  • Assassination of clergies. National Catholic Bishops Conferences of Cameroon
  • Asusu Igbo
  • Athletics
  • Atikamek
  • Autochtones
  • Autocton
  • avenir de la vie religieuse
  • Away (TV Series)
  • Baba Suwe
  • Babcock University
  • Bahamas
  • Bakassi Penisula
  • Balaraba Ramat
  • Baptême
  • Baptême du Seigneur
  • Baptism
  • Barack Obama
  • Béatitude
  • Benedict XVI
  • Benny Hinn
  • Betrayal of Jesus
  • Biafra
  • Biafra war
  • Biafran Civil War
  • Biafran-Nigerian war
  • biodiversité
  • Birthday
  • Bishop Badejo
  • Bishop John Ayah
  • Bishop Sebastianappan Singaroyan
  • Bishops' synods
  • Black Catholics
  • Black Child
  • Black identity
  • Black lives matter
  • Black lives matters
  • Black Panther
  • Black Poetry
  • Black theology
  • Black Time
  • Blackface
  • Blackout
  • Blessed Iwene Tansi
  • Boko-Haram
  • Boko-Haram victims
  • bomb blast
  • bombs
  • Bonjour
  • Brownface
  • Brutalité policière
  • burying the dead
  • Business
  • cabals
  • Cafeteria
  • Calliope
  • Cameroon
  • Cameroun
  • Canada
  • Canadian_Church
  • canotage
  • Capital purnishment
  • Cardinal George
  • Cardinal Sarah
  • Caster Semenya
  • catéchèse
  • Catéchètes
  • Catechism
  • Catholic Bishops Conference of Nigeria
  • Catholic Church
  • Catholic church and racism
  • Catholic Diocese of Salem
  • Catholic theology
  • Catholicism
  • Catholicity in Igbo land
  • CBCN
  • CBN
  • CCBI
  • Celibacy
  • Célibat des prêtres
  • CENC
  • Centre Afrika
  • Changement climatique
  • Chigozie Obioma
  • Chika Ezeanya
  • Chika Unigwe
  • Child abuse
  • Child soldier
  • Children
  • Children and Mission
  • Children's Corner
  • Children's Psychology
  • Chimamanda Ngozi Adichie
  • Chinua Achebe
  • Christian gathering
  • Christian poetry
  • Christmas poem
  • Chrstian showmanship
  • Church services
  • Church Social Development
  • Churches in Nigeria
  • City poetry
  • Civil union
  • Clergy Sexual Abuses
  • Clericalism
  • climat du Nord
  • Coat of arm
  • Cœur d’enfant
  • Collective Consciousness
  • Colonisation
  • coloriage
  • Communauté de foi
  • Communauté religieuse
  • communauté vivante
  • Communautés culturelles
  • Community developement
  • Community life
  • Community School
  • Conclave
  • Conference Épiscopale du Cameroon
  • Conférence Épiscopale du Tchad
  • confinement solitaire
  • Conflict de génération
  • Conseil des églises canadiennes
  • Contercultural revolution
  • Contextual theology
  • Corona Virus
  • Corona Virus et la foi
  • corporal works of mercy
  • Corruption
  • Corruption in Nigeria
  • Côte-Nord
  • Cotes d'Ivoire
  • counterculture
  • Couple
  • Covid Skepticism
  • Covid Skeptics
  • COVID19
  • Covid19andFaith
  • COVID19inNigeria
  • Covid19Poetry
  • Creativity in mission
  • Cross
  • Croyance Chrétienne
  • Crucifix
  • Cultural Anthropology
  • Cultural resilience
  • Culture
  • Culture of Rape
  • Daily reflection
  • Daily reflections
  • Dambisa Moyo
  • De Gaule
  • Dear Ijeawele
  • Debout
  • Dele Giwa
  • Democracie
  • Democracy
  • Democracy Day Celebration
  • Denis Hurley
  • Denyse Mostert
  • Desjardins
  • Devaluation
  • dialogue
  • dimanche de la parole de Dieu
  • Diplomacy fo Peace
  • Disciples of Emmaus
  • Discipleship
  • Disney World
  • Domination
  • domination occidentale
  • Dorian
  • Douleur d’enfantements
  • Dr Stella Emmanuel
  • Earth Day
  • Easter
  • Easter message
  • ecclésiologie
  • Ecclesiology
  • Ecology
  • ecopoésie
  • Ecumenism
  • Education
  • Église
  • église et mission
  • Église presbytérienne
  • Ekuanitshit
  • Ekuantshit
  • El Rufai
  • emekalison
  • ENDSARS
  • enigma
  • Enugu
  • Enugu-Ezike
  • Epiphany
  • Équilibre mental
  • Est du Québec
  • etc.
  • étoile filante
  • être église
  • Évangélisation
  • existence
  • exploitation
  • Eze Okechukwu
  • facebook
  • Faith
  • Faith and COVID19
  • FaithAndFear
  • Fake miracles
  • famille mazenodienne
  • Famille Myriam
  • Family Church
  • Family ritual
  • Fanaticism
  • Farming ritual
  • fatalité
  • Father figure
  • Fear
  • Feminism
  • Femmes autochtones
  • Fête des mères
  • Fêtes des mères
  • Fiat
  • Fishing
  • Focolare
  • Foi et Turbulences
  • Font baptismal
  • Forbes
  • Fr Joseph Ntumba Maboyi
  • Fr Mbaka
  • France-Afrique
  • Francophonie
  • Frank Santucci
  • Fraternalisation virtuelle
  • Fraternisation virtuelle
  • frein culturel
  • frère soleil
  • Fuel Subsidy
  • Fuel Subsidy removal
  • Gadhaffi
  • Gbagbo
  • Gender discrimination
  • Genocide of India's daughter
  • genre discrimination
  • George Floyd
  • Giant Nation
  • GirlsLivesMatter
  • Globalization
  • Glorious Cross
  • Good Friday
  • Goodluck Jonathan
  • guerre
  • guerre économique
  • Hajj
  • Handicaps
  • Happiness
  • harponage
  • Hassan KUKAH
  • hero
  • Heureux
  • Hilary Swank
  • Histoire de l’Église
  • Hiver
  • Holy Cross
  • Homecoming
  • Homeless Babies
  • Homily
  • Hommage
  • hope poetry
  • Hope Uzodimma
  • House Collapses in lagos
  • Human right
  • Hurricane
  • Hydro-Québec
  • Hydroxychloroquine
  • I am George Floyd
  • I.A.A.F.
  • Iconography
  • Ife
  • Igbo Cosmology
  • Igbo Culture
  • Igbo girls
  • Igbo language
  • Igbo women
  • Immigrant
  • Imo State
  • Imperialisme
  • Imperialisme etc
  • In the name of Father and the Son and the Holy Spirit
  • Inculturation
  • India
  • indigenous spirituality
  • Industrial Institute of Technology
  • infant baptism
  • Innu
  • innu mission
  • Innu poetry
  • innu-aiamun
  • Innu-aimun
  • innushkuess
  • Institut Tshakapesh
  • Interculturalité
  • interculturality
  • Interfaith dialogue
  • International Day of Multilateralism and Diplomacy for Peace
  • Intersectional theology
  • intersectionality
  • Isaiah 55
  • Islam
  • Jean Vanier
  • Jeoy Velasco
  • Jesus
  • Jesusthustra
  • Jesustraphilia
  • Jesuthoustra
  • John 18:33-40
  • Joint Mars Initiative
  • Jos
  • Journée Africaine
  • Joyce Echaquan
  • Jun Mercado
  • Justice and Peace
  • Justice For Uwa
  • Justice sociale
  • Justin Trudeau
  • Kagame
  • kakatshat
  • Kanatamat
  • Kelvin Ugwuh
  • Khiona
  • Kola Nut
  • Kwanzaa
  • l’Arche
  • L’Église
  • La lutte autochtone
  • La messe
  • la neige
  • La Police au Nord du Québec
  • La sûreté du Québec
  • Lagos Construction Sector
  • Langue innue
  • le nord
  • Le Seigneur vient
  • Leadership
  • les vieux anges
  • Liberation theology
  • linguistic science
  • Literature
  • littérature autochtone
  • Louis Studer
  • Lourdes
  • Lumumba
  • lutte contre la drogue
  • Madiba
  • makushan
  • Malala
  • Malawi
  • Mallam Abba Kyari
  • Manifestation of God
  • manipulation
  • Maniutenam
  • Mara phone
  • Marcel TOWA
  • Maria Fearing
  • mariage
  • Marie
  • Mariologie
  • Marriage
  • Marriage in Nigeria
  • Marriage proposal
  • Mathieu André
  • Matimekosh
  • Matimekush-Lac John
  • Maya Angelou
  • Mère d’espérance
  • Message de Noël
  • Mgr Balla
  • Mgr Jean Marie Benoît Balla
  • Mgr Yves Plumey
  • Mgrs Fortunatus Neachukwu
  • Michel Hébert
  • Millet Farming
  • Mingan
  • Minor Seminary
  • mishta-shipu
  • Mission
  • mission 3.0
  • Mission autochtones
  • mission guidelines
  • Mission Innu
  • Mission Innue
  • missionaire
  • Missionaries Oblats
  • missionary
  • Missionary challenges
  • missionary letter
  • Missionary Oblates of Mary Immaculate
  • Missionary of Saint Paul
  • MissionInnue
  • missionnaire
  • Missionnaire noirs
  • Missionnaires
  • Mitt Romney
  • Mois d’histoire des noirs
  • Mother Earth
  • mourning
  • MSP
  • My country
  • my father
  • Naija
  • Naija Poetry
  • Naira
  • Naskapi Cap
  • Nathaniel Chukwuebuka
  • Nation innue
  • National Anthem
  • National Pledge
  • Native Princess
  • Nelson Mandela
  • Neocolonization
  • Netflixing
  • New Evangelization
  • New York City
  • NewsWatch Magazine
  • Ngozi Ezeanya
  • Nietzsche
  • Nigeria
  • Nigeria men and rape
  • Nigerian Catholic Church
  • Nigerian Catholicism
  • Nigerian Catholics
  • Nigerian Christian Persecution
  • Nigerian Church
  • Nigerian Civil War
  • Nigerian Economy
  • Nigerian election
  • Nigerian female students
  • Nigerian Flag
  • Nigerian Government
  • Nigerian Martyrs
  • Nigerian poetry
  • Nigerian police
  • Nigerian Police Force
  • Nigerian politics
  • Nigerian Society
  • Nigerian Transport companies
  • Nigerian women
  • Nigerianleadership
  • Nkruma
  • nkuzi nke okwukwe
  • Nnaemeka Ali
  • Nneka
  • Nok
  • NoMassInTimeOfCovid19
  • Nord
  • nordicité
  • Northern poetry
  • Northern Quebec
  • NoToDrug
  • Notre-Dame des Douleurs
  • Nsukka
  • nuitshimit
  • Nuns
  • NYSC
  • o.m.i
  • O’Bomsawin
  • Oblate
  • Oblate missions
  • oblates
  • OblatesVoices
  • Oblats
  • occupy Nigeria
  • OCH
  • Ode
  • Okonjo-Iweala
  • Old Angels
  • OMI Cameroun
  • OMI Congo
  • OMI US Province
  • OMICameroun
  • OMIWorld
  • Onaiyekan
  • Online Worshiping
  • Opinion
  • Oraison
  • Orisha
  • Ouatara
  • Our Lady of Sorrow
  • Pachamama
  • paean
  • Panafricanism
  • Pandemics
  • Papal Audience
  • Pape François
  • Parish
  • Parle du jour
  • paroisse
  • Parole de Dieu
  • Pasteur
  • Pastoral
  • pastoral creativity
  • pastorale
  • pastorale jeunesse
  • Paul Biya
  • Peace
  • peace poetry
  • Peace resolution
  • peacebuilding
  • pèlerin
  • pentecostalism
  • pentecostalism and our culture
  • périphéries existentielles
  • Philippines
  • philosophy african
  • pidgin poetry
  • Pierre Nkurunziza
  • PIN 10-DAY POETRY CHALLENGE MAY 2019
  • Place Tahir
  • plan nord
  • Pocahontas
  • Poem
  • Poème
  • Poème religieux
  • Poésie
  • Poésie autochtones
  • Poésie religieuse
  • PoesieCovid19
  • PoésieNordique
  • poète militant
  • Poetry
  • police brutality
  • Political defection
  • Political Poetry
  • politics
  • pope
  • Pope Francis
  • Port Harcourt
  • portage
  • Post Covid19 Church
  • post-covid19 mission
  • post-covid19ienne
  • potter
  • Pottery
  • Prayer
  • Prejudice. Literature.
  • prêtre missionnaire
  • Prière
  • Prière à Marie
  • Prières à Marie
  • priesthood
  • Princesse indienne
  • Printemps
  • Prosperity gospel
  • Prosperity preachers
  • Provincial Superior
  • Psaume de la creation
  • Québec
  • race humaine
  • Racial prejudice
  • Racism
  • Racism in Amrica
  • Racisme Systèmique
  • Radio Ville Marie
  • RapistsAreCriminals
  • Ratzinger
  • rebelion
  • rebellion
  • reconciliation
  • Religieux
  • Religion
  • Religious Crisis
  • Religious Diologue
  • religious proliferation. sects
  • Religious sisters
  • Return to Spirit
  • Risana Nafeek
  • Rita Mestokosho
  • ritual
  • Rivière Mingan
  • Rivière Saint Laurent
  • Rivière-Nipissis
  • Robert Mugabe
  • Rochas
  • RTC
  • Rudoph Okonkwo
  • Ruwanda
  • Rwanda
  • Sacraments
  • Sacred Signs
  • Sahara Reporters
  • Saint Eugene de Mazenod
  • Sainte Africaine
  • Samurai
  • Sarkozy
  • Saudi Arabia
  • Schefferville
  • Sede Vacante
  • Semaine d'unité chrétienne
  • Senghor
  • Sept-Îles
  • Série Télévisée
  • SexForGrade
  • Seyi Rhodes
  • Shango
  • Sharia law
  • Sign of the cross
  • Signes baptismaux
  • Sisters_in_spirit
  • Skidoo
  • Slavery
  • Smokey mountain
  • Social Justice
  • Social theology
  • SocialMediaBill
  • Society
  • sociological vs anthropological problems
  • sociology
  • Solitary confinement
  • Sous-developement
  • South Africa
  • South African Apartheid Heroes
  • South Afrika
  • Spiritual paternalism
  • Spiritualité autochtone
  • Spiritualité virtuelle
  • Sri Lanka
  • St Eugene De Mazenod nous parle
  • St Martin's Parish Ihiteowerre
  • Startup
  • Stations of the Cross
  • Ste Joséphine Bahkita
  • stéréotype
  • Suicide
  • Sultan of Sokoto
  • Sunday Réflection
  • Sunday reflections
  • Sureté du Québec
  • Tambour
  • The 2013 Nigerian Budget
  • the Church
  • The heart of a child
  • Thé Salada
  • Theresa Mamah
  • Thinking Black
  • ThisdayNigeria
  • Tourisme Sept-Îles
  • Toxicomanie
  • Troisième Dimanche de Carême
  • Trudeau
  • Tshakapesh
  • Tshiuetin
  • U.N.
  • Ubuntu
  • Ugbaike
  • Ujamaa
  • Umura Primary School
  • UN
  • Uncategorized
  • Unconditional love
  • une journée parfaite
  • Union Africaine
  • US Presidential race
  • Vacant seat
  • Vatican
  • Vatican. Catholic Church
  • Vendredi du 5ème semaine de carême
  • Vera Uwaila Omozuwa
  • vérité et réconciliation
  • Virgin Mary
  • Viri probati
  • Virtual spirituality
  • vocation
  • vulnérabilité et fragilité
  • War
  • Weaponization of religion
  • women's right defense
  • Word of life
  • World Bank
  • WorldNews
  • xenophobia
  • xenophobic attack
  • Yoda
  • You should be Afraid
  • young engineer
  • Young missionaries
  • Youth
  • Youth Corps
  • Youth ministry
  • Zacharie Bellefleur
  • Zainab Usman
  • Zarathoustra
  • Zarathoustra chrétien
  • Zarathustra
    •   Back
    • Theology

Leave a Reply

Popular Posts

  • All Post
  • #BaseCôtesNord
  • #Benjamins_Canada
  • #BokoHaram
  • #BringBackOurGirls
  • #Buhari
  • #Burundi
  • #CatholicChurch
  • #Developpement et Paix
  • #Einstein
  • #EWTN
  • #FirstNations
  • #FourthSundayofLent
  • #Funeral
  • #Gar_right
  • #HumanRight
  • #Igbo
  • #IIT_Lagos
  • #Industrial_training
  • #Insecurity
  • #iPad
  • #iPhone
  • #IsisParisAttack
  • #JEG
  • #Justice
  • #Kateri_Tekakwitha
  • #Kenya
  • #Kenyata
  • #Lent
  • #Mani-Utenam
  • #Mbaka
  • #NationalCatholicReporters
  • #NigerianElection
  • #NigeriaYouths
  • #Nkurunziza
  • #NnamdiKanu
  • #Nutashkuan
  • #Obama
  • #ObyEzekwesili
  • #OMI
  • #OMIQUEBEC
  • #Oration
  • #PierreNkurunziza
  • #Pray4Nigeria
  • #PrayforParis
  • #Premières_Nations.
  • #Putsch
  • #Relativité
  • #ReligioninNigeria
  • #Religious_Life
  • #Science
  • #Storage
  • #Technology
  • #Terrorism
  • #ThéoriedeRelativité
  • #Trial/Error
  • #Uashat
  • #Vide
  • #VoteWisely
  • #YoungOblates
  • abuja
  • Africa
  • African Christianity
  • African Classics
  • African Literature
  • African mythologie
  • African philosophy
  • African Poetry
  • African Saints
  • African theologians
  • Afrika
  • Air Canada Canada
  • ALI Nnaemeka Cornelius
  • all saint day
  • Amadioha
  • American dream
  • Americanah
  • Amerindiens
  • Amour
  • Anansi
  • Angels
  • Anges
  • Annunciation
  • Antananarivo
  • antipodes existentiels
  • Apostles
  • APTN
  • Arab spring
  • Archbishop Kaigama
  • Aso rock
  • Assassination of clergies. National Catholic Bishops Conferences of Cameroon
  • Asusu Igbo
  • Athletics
  • Atikamek
  • Autochtones
  • Autocton
  • avenir de la vie religieuse
  • Away (TV Series)
  • Baba Suwe
  • Babcock University
  • Bahamas
  • Bakassi Penisula
  • Balaraba Ramat
  • Baptême
  • Baptême du Seigneur
  • Baptism
  • Barack Obama
  • Béatitude
  • Benedict XVI
  • Benny Hinn
  • Betrayal of Jesus
  • Biafra
  • Biafra war
  • Biafran Civil War
  • Biafran-Nigerian war
  • biodiversité
  • Birthday
  • Bishop Badejo
  • Bishop John Ayah
  • Bishop Sebastianappan Singaroyan
  • Bishops' synods
  • Black Catholics
  • Black Child
  • Black identity
  • Black lives matter
  • Black lives matters
  • Black Panther
  • Black Poetry
  • Black theology
  • Black Time
  • Blackface
  • Blackout
  • Blessed Iwene Tansi
  • Boko-Haram
  • Boko-Haram victims
  • bomb blast
  • bombs
  • Bonjour
  • Brownface
  • Brutalité policière
  • burying the dead
  • Business
  • cabals
  • Cafeteria
  • Calliope
  • Cameroon
  • Cameroun
  • Canada
  • Canadian_Church
  • canotage
  • Capital purnishment
  • Cardinal George
  • Cardinal Sarah
  • Caster Semenya
  • catéchèse
  • Catéchètes
  • Catechism
  • Catholic Bishops Conference of Nigeria
  • Catholic Church
  • Catholic church and racism
  • Catholic Diocese of Salem
  • Catholic theology
  • Catholicism
  • Catholicity in Igbo land
  • CBCN
  • CBN
  • CCBI
  • Celibacy
  • Célibat des prêtres
  • CENC
  • Centre Afrika
  • Changement climatique
  • Chigozie Obioma
  • Chika Ezeanya
  • Chika Unigwe
  • Child abuse
  • Child soldier
  • Children
  • Children and Mission
  • Children's Corner
  • Children's Psychology
  • Chimamanda Ngozi Adichie
  • Chinua Achebe
  • Christian gathering
  • Christian poetry
  • Christmas poem
  • Chrstian showmanship
  • Church services
  • Church Social Development
  • Churches in Nigeria
  • City poetry
  • Civil union
  • Clergy Sexual Abuses
  • Clericalism
  • climat du Nord
  • Coat of arm
  • Cœur d’enfant
  • Collective Consciousness
  • Colonisation
  • coloriage
  • Communauté de foi
  • Communauté religieuse
  • communauté vivante
  • Communautés culturelles
  • Community developement
  • Community life
  • Community School
  • Conclave
  • Conference Épiscopale du Cameroon
  • Conférence Épiscopale du Tchad
  • confinement solitaire
  • Conflict de génération
  • Conseil des églises canadiennes
  • Contercultural revolution
  • Contextual theology
  • Corona Virus
  • Corona Virus et la foi
  • corporal works of mercy
  • Corruption
  • Corruption in Nigeria
  • Côte-Nord
  • Cotes d'Ivoire
  • counterculture
  • Couple
  • Covid Skepticism
  • Covid Skeptics
  • COVID19
  • Covid19andFaith
  • COVID19inNigeria
  • Covid19Poetry
  • Creativity in mission
  • Cross
  • Croyance Chrétienne
  • Crucifix
  • Cultural Anthropology
  • Cultural resilience
  • Culture
  • Culture of Rape
  • Daily reflection
  • Daily reflections
  • Dambisa Moyo
  • De Gaule
  • Dear Ijeawele
  • Debout
  • Dele Giwa
  • Democracie
  • Democracy
  • Democracy Day Celebration
  • Denis Hurley
  • Denyse Mostert
  • Desjardins
  • Devaluation
  • dialogue
  • dimanche de la parole de Dieu
  • Diplomacy fo Peace
  • Disciples of Emmaus
  • Discipleship
  • Disney World
  • Domination
  • domination occidentale
  • Dorian
  • Douleur d’enfantements
  • Dr Stella Emmanuel
  • Earth Day
  • Easter
  • Easter message
  • ecclésiologie
  • Ecclesiology
  • Ecology
  • ecopoésie
  • Ecumenism
  • Education
  • Église
  • église et mission
  • Église presbytérienne
  • Ekuanitshit
  • Ekuantshit
  • El Rufai
  • emekalison
  • ENDSARS
  • enigma
  • Enugu
  • Enugu-Ezike
  • Epiphany
  • Équilibre mental
  • Est du Québec
  • etc.
  • étoile filante
  • être église
  • Évangélisation
  • existence
  • exploitation
  • Eze Okechukwu
  • facebook
  • Faith
  • Faith and COVID19
  • FaithAndFear
  • Fake miracles
  • famille mazenodienne
  • Famille Myriam
  • Family Church
  • Family ritual
  • Fanaticism
  • Farming ritual
  • fatalité
  • Father figure
  • Fear
  • Feminism
  • Femmes autochtones
  • Fête des mères
  • Fêtes des mères
  • Fiat
  • Fishing
  • Focolare
  • Foi et Turbulences
  • Font baptismal
  • Forbes
  • Fr Joseph Ntumba Maboyi
  • Fr Mbaka
  • France-Afrique
  • Francophonie
  • Frank Santucci
  • Fraternalisation virtuelle
  • Fraternisation virtuelle
  • frein culturel
  • frère soleil
  • Fuel Subsidy
  • Fuel Subsidy removal
  • Gadhaffi
  • Gbagbo
  • Gender discrimination
  • Genocide of India's daughter
  • genre discrimination
  • George Floyd
  • Giant Nation
  • GirlsLivesMatter
  • Globalization
  • Glorious Cross
  • Good Friday
  • Goodluck Jonathan
  • guerre
  • guerre économique
  • Hajj
  • Handicaps
  • Happiness
  • harponage
  • Hassan KUKAH
  • hero
  • Heureux
  • Hilary Swank
  • Histoire de l’Église
  • Hiver
  • Holy Cross
  • Homecoming
  • Homeless Babies
  • Homily
  • Hommage
  • hope poetry
  • Hope Uzodimma
  • House Collapses in lagos
  • Human right
  • Hurricane
  • Hydro-Québec
  • Hydroxychloroquine
  • I am George Floyd
  • I.A.A.F.
  • Iconography
  • Ife
  • Igbo Cosmology
  • Igbo Culture
  • Igbo girls
  • Igbo language
  • Igbo women
  • Immigrant
  • Imo State
  • Imperialisme
  • Imperialisme etc
  • In the name of Father and the Son and the Holy Spirit
  • Inculturation
  • India
  • indigenous spirituality
  • Industrial Institute of Technology
  • infant baptism
  • Innu
  • innu mission
  • Innu poetry
  • innu-aiamun
  • Innu-aimun
  • innushkuess
  • Institut Tshakapesh
  • Interculturalité
  • interculturality
  • Interfaith dialogue
  • International Day of Multilateralism and Diplomacy for Peace
  • Intersectional theology
  • intersectionality
  • Isaiah 55
  • Islam
  • Jean Vanier
  • Jeoy Velasco
  • Jesus
  • Jesusthustra
  • Jesustraphilia
  • Jesuthoustra
  • John 18:33-40
  • Joint Mars Initiative
  • Jos
  • Journée Africaine
  • Joyce Echaquan
  • Jun Mercado
  • Justice and Peace
  • Justice For Uwa
  • Justice sociale
  • Justin Trudeau
  • Kagame
  • kakatshat
  • Kanatamat
  • Kelvin Ugwuh
  • Khiona
  • Kola Nut
  • Kwanzaa
  • l’Arche
  • L’Église
  • La lutte autochtone
  • La messe
  • la neige
  • La Police au Nord du Québec
  • La sûreté du Québec
  • Lagos Construction Sector
  • Langue innue
  • le nord
  • Le Seigneur vient
  • Leadership
  • les vieux anges
  • Liberation theology
  • linguistic science
  • Literature
  • littérature autochtone
  • Louis Studer
  • Lourdes
  • Lumumba
  • lutte contre la drogue
  • Madiba
  • makushan
  • Malala
  • Malawi
  • Mallam Abba Kyari
  • Manifestation of God
  • manipulation
  • Maniutenam
  • Mara phone
  • Marcel TOWA
  • Maria Fearing
  • mariage
  • Marie
  • Mariologie
  • Marriage
  • Marriage in Nigeria
  • Marriage proposal
  • Mathieu André
  • Matimekosh
  • Matimekush-Lac John
  • Maya Angelou
  • Mère d’espérance
  • Message de Noël
  • Mgr Balla
  • Mgr Jean Marie Benoît Balla
  • Mgr Yves Plumey
  • Mgrs Fortunatus Neachukwu
  • Michel Hébert
  • Millet Farming
  • Mingan
  • Minor Seminary
  • mishta-shipu
  • Mission
  • mission 3.0
  • Mission autochtones
  • mission guidelines
  • Mission Innu
  • Mission Innue
  • missionaire
  • Missionaries Oblats
  • missionary
  • Missionary challenges
  • missionary letter
  • Missionary Oblates of Mary Immaculate
  • Missionary of Saint Paul
  • MissionInnue
  • missionnaire
  • Missionnaire noirs
  • Missionnaires
  • Mitt Romney
  • Mois d’histoire des noirs
  • Mother Earth
  • mourning
  • MSP
  • My country
  • my father
  • Naija
  • Naija Poetry
  • Naira
  • Naskapi Cap
  • Nathaniel Chukwuebuka
  • Nation innue
  • National Anthem
  • National Pledge
  • Native Princess
  • Nelson Mandela
  • Neocolonization
  • Netflixing
  • New Evangelization
  • New York City
  • NewsWatch Magazine
  • Ngozi Ezeanya
  • Nietzsche
  • Nigeria
  • Nigeria men and rape
  • Nigerian Catholic Church
  • Nigerian Catholicism
  • Nigerian Catholics
  • Nigerian Christian Persecution
  • Nigerian Church
  • Nigerian Civil War
  • Nigerian Economy
  • Nigerian election
  • Nigerian female students
  • Nigerian Flag
  • Nigerian Government
  • Nigerian Martyrs
  • Nigerian poetry
  • Nigerian police
  • Nigerian Police Force
  • Nigerian politics
  • Nigerian Society
  • Nigerian Transport companies
  • Nigerian women
  • Nigerianleadership
  • Nkruma
  • nkuzi nke okwukwe
  • Nnaemeka Ali
  • Nneka
  • Nok
  • NoMassInTimeOfCovid19
  • Nord
  • nordicité
  • Northern poetry
  • Northern Quebec
  • NoToDrug
  • Notre-Dame des Douleurs
  • Nsukka
  • nuitshimit
  • Nuns
  • NYSC
  • o.m.i
  • O’Bomsawin
  • Oblate
  • Oblate missions
  • oblates
  • OblatesVoices
  • Oblats
  • occupy Nigeria
  • OCH
  • Ode
  • Okonjo-Iweala
  • Old Angels
  • OMI Cameroun
  • OMI Congo
  • OMI US Province
  • OMICameroun
  • OMIWorld
  • Onaiyekan
  • Online Worshiping
  • Opinion
  • Oraison
  • Orisha
  • Ouatara
  • Our Lady of Sorrow
  • Pachamama
  • paean
  • Panafricanism
  • Pandemics
  • Papal Audience
  • Pape François
  • Parish
  • Parle du jour
  • paroisse
  • Parole de Dieu
  • Pasteur
  • Pastoral
  • pastoral creativity
  • pastorale
  • pastorale jeunesse
  • Paul Biya
  • Peace
  • peace poetry
  • Peace resolution
  • peacebuilding
  • pèlerin
  • pentecostalism
  • pentecostalism and our culture
  • périphéries existentielles
  • Philippines
  • philosophy african
  • pidgin poetry
  • Pierre Nkurunziza
  • PIN 10-DAY POETRY CHALLENGE MAY 2019
  • Place Tahir
  • plan nord
  • Pocahontas
  • Poem
  • Poème
  • Poème religieux
  • Poésie
  • Poésie autochtones
  • Poésie religieuse
  • PoesieCovid19
  • PoésieNordique
  • poète militant
  • Poetry
  • police brutality
  • Political defection
  • Political Poetry
  • politics
  • pope
  • Pope Francis
  • Port Harcourt
  • portage
  • Post Covid19 Church
  • post-covid19 mission
  • post-covid19ienne
  • potter
  • Pottery
  • Prayer
  • Prejudice. Literature.
  • prêtre missionnaire
  • Prière
  • Prière à Marie
  • Prières à Marie
  • priesthood
  • Princesse indienne
  • Printemps
  • Prosperity gospel
  • Prosperity preachers
  • Provincial Superior
  • Psaume de la creation
  • Québec
  • race humaine
  • Racial prejudice
  • Racism
  • Racism in Amrica
  • Racisme Systèmique
  • Radio Ville Marie
  • RapistsAreCriminals
  • Ratzinger
  • rebelion
  • rebellion
  • reconciliation
  • Religieux
  • Religion
  • Religious Crisis
  • Religious Diologue
  • religious proliferation. sects
  • Religious sisters
  • Return to Spirit
  • Risana Nafeek
  • Rita Mestokosho
  • ritual
  • Rivière Mingan
  • Rivière Saint Laurent
  • Rivière-Nipissis
  • Robert Mugabe
  • Rochas
  • RTC
  • Rudoph Okonkwo
  • Ruwanda
  • Rwanda
  • Sacraments
  • Sacred Signs
  • Sahara Reporters
  • Saint Eugene de Mazenod
  • Sainte Africaine
  • Samurai
  • Sarkozy
  • Saudi Arabia
  • Schefferville
  • Sede Vacante
  • Semaine d'unité chrétienne
  • Senghor
  • Sept-Îles
  • Série Télévisée
  • SexForGrade
  • Seyi Rhodes
  • Shango
  • Sharia law
  • Sign of the cross
  • Signes baptismaux
  • Sisters_in_spirit
  • Skidoo
  • Slavery
  • Smokey mountain
  • Social Justice
  • Social theology
  • SocialMediaBill
  • Society
  • sociological vs anthropological problems
  • sociology
  • Solitary confinement
  • Sous-developement
  • South Africa
  • South African Apartheid Heroes
  • South Afrika
  • Spiritual paternalism
  • Spiritualité autochtone
  • Spiritualité virtuelle
  • Sri Lanka
  • St Eugene De Mazenod nous parle
  • St Martin's Parish Ihiteowerre
  • Startup
  • Stations of the Cross
  • Ste Joséphine Bahkita
  • stéréotype
  • Suicide
  • Sultan of Sokoto
  • Sunday Réflection
  • Sunday reflections
  • Sureté du Québec
  • Tambour
  • The 2013 Nigerian Budget
  • the Church
  • The heart of a child
  • Thé Salada
  • Theresa Mamah
  • Thinking Black
  • ThisdayNigeria
  • Tourisme Sept-Îles
  • Toxicomanie
  • Troisième Dimanche de Carême
  • Trudeau
  • Tshakapesh
  • Tshiuetin
  • U.N.
  • Ubuntu
  • Ugbaike
  • Ujamaa
  • Umura Primary School
  • UN
  • Uncategorized
  • Unconditional love
  • une journée parfaite
  • Union Africaine
  • US Presidential race
  • Vacant seat
  • Vatican
  • Vatican. Catholic Church
  • Vendredi du 5ème semaine de carême
  • Vera Uwaila Omozuwa
  • vérité et réconciliation
  • Virgin Mary
  • Viri probati
  • Virtual spirituality
  • vocation
  • vulnérabilité et fragilité
  • War
  • Weaponization of religion
  • women's right defense
  • Word of life
  • World Bank
  • WorldNews
  • xenophobia
  • xenophobic attack
  • Yoda
  • You should be Afraid
  • young engineer
  • Young missionaries
  • Youth
  • Youth Corps
  • Youth ministry
  • Zacharie Bellefleur
  • Zainab Usman
  • Zarathoustra
  • Zarathoustra chrétien
  • Zarathustra
    •   Back
    • Theology

Newsletter

JOIN THE FAMILY!

Stay up to date

You have been successfully Subscribed! Please Connect to Mailchimp first
Edit Template

© 2023 Alisonomi | The brain behind iPriest