Aujourd’hui est la journée des Sœurs en Esprit à la communauté d’Ekuanitshit. C’est une journée consacrée aux femmes et filles autochtones disparues ou assassinées. La violence vécue par les femmes et filles autochtones du Canada est une tragédie nationale. La dernière commission nationale constituée pour en enquêter en est une preuve palpable. Nous devons prendre le temps de remercier les familles qui sont notre raison de continuer à réclamer des actions.Cette journée est normalement célébré le 4 Octobre.
Une veille peut prendre plusieurs formes, d’un moment de silence à une marche ou un festin communautaire. Tout ce qui importe est que vous preniez un moment le 4 ou autour du 4 octobre pour souligner cette journée.
Nous croyons fermement que les veilles du 4 octobre des sœurs par l’esprit sont des mouvements pour le changement social. Le nombre de veilles du 4 octobre est passé de 11 en 2006 à un impressionnant 216 en 2014.
Et que cette année, il y en a eu sûrement d’autres qui se sont rajoutées.
Chaque année donc, des membres de familles touchées par la perte d’un être cher, des membres de communautés autochtones et citoyens inquiets se réunissent le 4 octobre pour la tenue d’une veille en l’honneur de ces femmes et ces filles autochtones disparues ou assassinées. Des veilles sont tenues dans de nombreuses collectivités au Canada et ailleurs dans le monde. Ces rassemblements sont des moyens de sensibilisation et un soutien pour les familles qui pleurent leurs êtres chers.
Pour en savoir plus: Veilles du 4 octobre
Ali C. Nnaemeka (mekaalison@gmail.com)
«The truth might be hard to say, painful to bear or even drastic for the truth sayer but still needed to be said». ALISON.