Une chance pour un catholicisme autochtone
Une chance pour un catholicisme autochtone au Québec, c’est le sentiment d’une centaine des personnes, autochtones et allochtones, qui rassemblent au sous-sol de la cathédrale de Trois-Rivières du 5 au 6 mars 2024. C’est à l’occasion du 30eanniversaire de Mission Chez Nous. Mission chez nous est une œuvre de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec fondée en 1993. C’est un organisme de charité qui cherche à promouvoir la solidarité chrétienne avec les peuples autochtones. La vision de Mission Chez Nous est de sensibiliser un large public aux réalités autochtones et de favoriser le rapprochement entre les cultures en contrant les préjugés et en favorisant le dialogue. Ils offrent aussi des soutiens, matériels et appui moral aux communautés autochtones de Québec.
Un temps pour célébrer ceux qui nous ont précédés
Après trente années à soutenir la présence pastorale en milieu autochtone et à sensibiliser les communautés chrétiennes allochtones aux réalités vécues par les autochtones, souligne l’organisme Mission Chez Nous, il est temps de célébrer tous ceux et celles qui ont contribué à la mission catholique dans les communautés autochtones. C’est une « occasion de célébrer celles et ceux qui nous ont précédés: religieuses et religieux, prêtres et laïques qui ont marché au côté des communautés autochtones du territoire. »
Tout en célébrant ceux et celles qui nous précédé, Mission Chez Nous reconnaît aussi que la présence pastorale au milieu autochtone a causé des blessures et a facilité la colonisation des autochtones. C’est pour cette raison que Mission Chez Nous « se déploie aujourd’hui dans un désir de réparation, de guérison, sans toutefois oublier ces missionnaires qui ont su donner leur vie, développer des liens d’amitié, voire qui ont été adopté-e-s par les communautés accompagnées, des missionnaires qui ont été transformé e-s, et même évangélisé-e-s, par les membres des Premières Nations et des peuples métis et inuit ». C’est, en effet, une chance pour une catholique autochtone.
En effet, tout au long de cette année de célébration, Mission Chez Nous continue d’aider l’Église catholique au Québec à reconnaître les erreurs commises et à prendre la décision face aux abus de ses membres, « tout en faisant mémoire des personnes qui ont œuvré en pleine cohérence avec le message évangélique et en entière solidarité avec ces peuples qui les accueillaient. »
La reconnaissance des gardiens et gardiennes du savoir traditionnel autochtone
Durant ces deux jours, suivant le processus de Synodalité en cours, les participants sont appelés à s’écouter mutuellement afin de mieux comprendre ce que l’Esprit dit à l’Église catholique au milieu autochtone. Ainsi, lors de son mot d’accueil qui a suivi la reconnaissance territoriale, Mgr Martin Laliberté, évêque de Trois-Rivières et le Président de l’Assemblée des évêques de Québec, a fait l’éloge du savoir traditionnel autochtone. Dans son discours, très touchant, il disait :
« Nous reconnaissons les gardiens et gardiennes des savoirs traditionnels de tous les âges qui ont su maintenir et renforcer la richesse de leurs cultures, de leurs normes, de leurs valeurs et de leurs traditions, et cela malgré la tentative d’assimilation. Et, nous aspirons à apprendre de ces visions du monde, porteuse d’enseignement pour aujourd’hui, et pour demain. Nous honorons aussi les dirigeants et dirigeantes atikamekws, du passé et du présent, des personnes au courage indéniable. Et, nous nous engageons concrètement avec écoute et humilité, dans un processus de parvenir à des relations justes et équitables entre les autochtones et allochtones, des relations enracinées dans l’écoute, la confiance, le respect et la dignité. ».
En célébrant le 30e anniversaire de Mission Chez Nous, il nous revient de demander si on peut désormais parler d’une chance pour un catholicisme autochtone au Québec ?
-
Facebook
-
Twitter
-
Linkedin
-
Whatsapp