Mardi 18 août, Malthida Vollant
Après une longue journée de montée de la montagne Kakatshat, un autre nouveau jour s’annonce avec beaucoup d’autres découvertes dans ce territoire sacré de nos ancêtres. Il faut croire que le corps en prend un coup après trois heures de montée, et une autre deux heures de descente de ce lieu magique. Mais tout cela faisant partie de la vie dans le territoire, on se lève tôt pour faire nos sacs de portage et défaire les tentes.
Aujourd’hui, nous prenons la rive direction mile 40. On déjeune rapidement, et on embarque tous nos sacs un par un. On admire, avec émerveillement, les montagnes sur les premières lumière du jour, notre toute première canotage sur la Rivière-Nipissis. Mile 40 nous rappelle beaucoup de souvenirs étant plus jeune. Ce territoire nous permettait de faire des rassemblements, des ressourcements et des activités culturelles! Les garçons font l’harpon ce soir, tandis que nous, dormons paisiblement dans nos slips.
Je suis vraiment reconnaissante envers mes ancêtres de ce qu’ils ont pu traverser. Beaucoup pour les femmes qui ont perdu leur mari partant chasser et qui devaient élever leurs enfants seules. Pour nos grands-parents qui devaient être mort de fatigue mais qui sont restés braves et forts. Mais aussi pour les hommes qui devaient partir chasser pour nourrir tout peuple, ça devait pas toujours facile de devoir laisser leur famille.
La quatrième journée suivra
Pour lire La montée du Kakatshat