Gn 9, 8-15, Ps. 24 (25), 4-5ab, 6-7bc, 8-9, 1 P 3, 18-22, Mc 1, 12-15
Jésus a reçu deux types du Baptême : Baptême de l’eau au Jourdain et
Baptême du feu au désert. Parmi tous les évangélistes, il n’y a que Marc qui a
su exploiter ce fait. Dans l’évangile d’aujourd’hui, il les juxtapose l’un
après l’autre et ne met en lumière que des moments fars de ces évènements non
seulement importants de la vie de Jésus mais qui sont aussi des évènements préparatoires
de sa mission. Les évangiles sont silencieux sur l’adolescence de Jésus. Après
le récit d’enfance, les évangiles ne nous parlent de Jésus qu’en ce moment de
son baptême et de sa tentation au désert. Et Marc avec son économie des paroles
ne retient que les essentiels. Il le résume ainsi : Jésus s’était fait baptiser
de Jean, puis, l’Esprit le pousse au désert où il fut tenté du diable. Pendant
qu’il vivaient au désert pour Quarrant jours avec les bêtes sauvages, les anges
le servaient. En fin, une fois que Jean Baptiste est arrêté, il part en Galilée
pour prêcher la bonne nouvelle. D’autres évangélistes nous donnent plus de
détails sur le baptême et la tentation du Jésus, mais a Marc n’intéresse que la
mission de Jésus : Annoncé que le
temps est accompli, que le royaume de Dieu est tout proche et donc, il faut se
convertir et croire à la Bonne Nouvelle. Qu’est-ce
que Marc veux communiquer ? Il veut faire savoir que si Jésus après un long silence reprends le chemin, en passant par
le Baptême, puis par la tentation au désert, si il était servi par les anges,
et si Jean, celui qui doit diminuer pour que Jésus grandisse s’est fait arrêter,
c’est parce que le moment tant attendu
est arrivé. E donc, que le Royaume
de Dieu qui est Jésus Lui-même est tout proche d’eux. Qu’il a repris le chemin de la libération. Il faut alors seulement
une seule chose : se convertir, c’est-à-dire, se mettre à sa
suite, suivre le projet de Dieu qui est rendre
l’homme libre et digne. C’est justement en cela que consiste la conversion.
Construire une société juste et équitable, respecter l’humanité et l’univers et
mener une vie digne de Dieu. C’est justement ce que la première lecture
souligne : Dieu rétablit son alliance avec tout ce qui est sauvé de déluge.
Les humaines comme tous les autres créatures. Et on voir qu’on ne parle plus
des créatures non impures comme on avait attendu dans la lecture du Mercredi de
Cendre. Tout ce qui est sauvé de déluge est purifiés. C’est le prototype de
notre Baptême comme Saint Pierre le fait entendre dans la deuxième lecture que
la mort de Jésus sur la croix nous a racheté tous. Et désormais nous sommes
tous filles et fils de Dieu.
Ali C. Nnaemeka (mekaalison@gmail.com)
”The truth might be hard to say, painful to bear or even drastic for the truth sayer but still needed to be said”. Alison, omi.