Vous avez probablement tous une image de votre maison de rêve. Pour certaines personnes, ce sont des bungalows, et pour d’autres, c’est une belle maison construite devant la mer. Alors que pour les gens comme moi, ce n’est ni la grandeur ni l’emplacement de la maison qui m’épate. J’aime bien des bungalows, mais pas juste à cause de sa grandeur. J’aime aussi une très belle maison située face à la mer. Mais, contrairement à ce qu’on peut penser, j’ai d’autres visions d’une maison de rêve.
Aujourd’hui, En retournant à la mission à Ekuanitshit, je me suis arrêté dans une belle maison qui se trouve dans l’un des plus beaux villages de la Minganie. C’est une maison particulière où habite une personne spéciale. Une maison d’une apparence ordinaire, mais qui a été méticuleusement bâtie. Elle a une très belle histoire ayant hébergé des personnes talentueuses. Son occupante présente possède un talent de génie, pouvant faire pousser même la tomate sur son four.
C’est évidemment l’hiver, donc on ne pouvait pas voir son jardin qui fait parler de lui dans nos médias. Mais à l’intérieur de cette maison se trouvaient des plantes de toutes sortes et qui partagent les coins avec des livres. Dès l’entrée, on constate que l’habitant a un pouce vert. Des plats s’y trouvaient partout, et discutaient la place avec des semis bien accrochés sur les quatre coins du mur. Au premier regard, on a une impression de se retrouver dans le Alice au pays des merveilles, où les plantes et les plats se regardent comme étant dans une réunion de famille. Les livres quant à eux semblaient se repositionner pour contester toute tentation de vouloir se mêler dans son royaume.
Évidemment, pour ceux qui aiment les bungalows, c’est une maison où ils peuvent s’évader entre les pièces. Ils peuvent aussi admirer les bons couloirs et les grands espaces verts. Ils peuvent encore avoir de grandes pièces où on peut bien organiser des fêtes en famille et entre amis. Ceux-ci ont de grands cœurs et ont sans doute besoin d’espace pour pouvoir remplir leurs cœurs d’enfant qui aiment courir sans arrêt.
Ceux qui aiment les chalets et d’autres maisons construites en face de la mer sont souvent des admirateurs de la nature. Regarder le soleil se réveiller de son sommeil est toujours quelque chose de magique. Ceux-ci ont un cœur de poète. Ils adorent les grandes lumières et l’énergie de la terre mère. Pour eux, les couleurs qu’émet le jeune soleil à l’aurore servent d’appât à leur âme que Morphée semble vouloir retenir dans le royaume de Hypnos. Ils peuvent entrer en contact avec l’univers chaque fois que le soleil montre son visage au monde au petit matin.
Mais pour moi, ni l’emplacement d’une maison ni sa grandeur ne m’apporte autant du bonheur. Ma maison de rêve est une maison où les livres se trouvent dans tous les coins de chaque chambre. C’est la maison où les toilettes sont décorées avec des livres et des journaux, le salon orné des rayons et rayons de livres de tous genres. C’est une maison où les dictionnaires et les encyclopédies sont à chaque deux mètres de la salle, et où au-dessus du lit se trouve une bibliothèque adaptée qui supplie régulièrement qu’on ne l’abandonne jamais.
À mon entrée dans cette maison mythique, j’ai été envoûté par les plantes, les plats et les livres qui me regardaient comme si je sortais du siècle passé. Je vous jure que je les entendais discuter pour savoir qui d’entre eux pourrait attirer mon attention. En vérité, ils avaient presque tous raison, sauf que ne connaissant pas grand chose sur la valeur des plats, je ne me suis pas préoccupé de ce qu’ils pensaient. Et, même si les plantes ont souvent gagné mon attention, aujourd’hui ils ont perdu la bataille.
Les livres quant à eux, m’ont hypnotisé avec leurs charmes et appas. J’ai été tiraillé à savoir où me concentrer, car, j’entendais les livres de psychologie se chamailler avec ceux de la poésie, et les encyclopédies en voulaient aux classiques. Mais, à la fin, j’ai passé plus de temps à regarder des livres qu’à saluer de bonnes amies qui étaient là pourtant.