Arrivé sur la Côte-Nord début 2019, Djavan Habel-Thurton ne croyait pas si rapidement adopter sa nouvelle région.
Alors qu’il est né et a grandi à Montréal, Djavan est maintenant journaliste pour Radio-Canada au bureau de Sept-Îles, pour la télévision, la radio et le web. Son emploi, mais également sa volonté de connaître sa nouvelle région lui a cependant permis de rapidement découvrir d’autres recoins de la Côte-Nord.
Le père de Djavan est originaire de Trinidad et Tobago, dans les Caraïbes, et sa mère d’un petit village agricole dans le Centre-du-Québec. Deux cultures qu’il porte fièrement.
Après avoir complété un baccalauréat en commerce à l’Université McGill, la passion de Djavan Habel-Thurton pour l’actualité, les enjeux de sociétés et la communication l’ont mené au D.E.S.S. en journalisme de l’Université —-de Montréal. Avant la pandémie, il a d’ailleurs offert des formations de débat à des élèves de l’École Secondaire Manikoutai.
Durant ses études, Djavan a été très actif dans les concours de débat et d’art oratoire, où il s’est démarqué en remportant des compétitions au pays et à l’international.
Après sa graduation, il s’est joint à la salle de rédaction de Radio-Canada à Montréal en tant que journaliste aux plateformes web.
Djavan a ensuite décidé de prendre le chemin de la Côte-Nord, où une opportunité professionnelle s’est présentée, mais où il n’avait jamais mis les pieds. Les nombreuses rencontres que lui permet son emploi ont contribué à lui faire découvrir la Côte-Nord, la grande diversité des personnes qui occupe son territoire et les passions qui les animent.
Rapidement le rythme de vie nord-côtier a énormément plu à Djavan. Grâce à de nombreux amis qu’il s’est faits dans la région, il a découvert le plaisir de la chasse et de la pêche, activités qu’il allie maintenant à sa passion pour la cuisine.
Pour le Mois de l’histoire des Noirs Côte-Nord