Aujourd’hui, nous vous présentons M. Assane Sakho. Assane est originaire du Sénégal, en Afrique de l’Ouest. Il a commencé ses études au Sénégal avant de partir au Maroc et en France pour poursuivre sa formation en administration. À la fin de ses études, il retourna dans son pays natal pour ouvrir une entreprise. Profitant de toutes ses années de formation en administration, il réussit durant les quelques années qu’il a passées à Dakar à contribuer directement à l’économie de son pays natal. Ensuite, il développa une compétence qui lui servira dans son entreprise de restauration, au cours de ce temps d’entrepreneuriat à Dakar.
Ayant un goût pour le voyage, Assane décida de partir aux États-Unis d’Amérique pour poursuivre son rêve américain. Mais grâce à un cousin qui vivait et travaillait déjà à la ville de Québec, la providence reconfigura son chemin d’immigration.
À son arrivée au Québec, Assane passa d’abord quelques années à Montréal, et puis à Québec. C’était pendant qu’il vivait à Québec qu’il a rencontré l’amour de sa vie qui étudiait à l’université de Québec à cette époque. Et comme on dit, qui prend femme, prend pays, il décida de revenir avec elle sur la Côte-Nord. Et depuis cette résolution qui date, depuis plus de 24 ans, Assane est devenu nord-côtier. Au départ, il a tenté sa chance dans plusieurs domaines de travail avant de retourner dans l’entrepreneuriat. Et depuis quelques années, il est propriétaire du Restaurant Chez Omer.
Voici une entrevue de Djavan Habel-Thurton de Radio-Canada sur l’effet de Covid19 sur le business de la restauration: 6 mois de COVID-19 : montagnes russes économiques dans l’Est-du-Québec