C’est aujourd’hui le grand départ pour une toute nouvelle expérience. 6 h 30 on embarque dans le train en direction mile 55. Deux heures de rail qui nous attend. Quelques-uns en profitent pour siester un peu comme moi, d’autres en profitent à apprendre à se connaître et d’autres jouent sur leurs cellulaires.
Rendu au débarquement du train, le groupe se dépêche pour remplir leurs gourdes d’une chute d’eau. Même pas à 10 minutes de rame, on arrive à notre campement, au Kakatshat. Notre tout premier portage commence, mais ce n’est rien après tout ce qui nous attend plus tard dans la semaine. On attache les canots, on est portage les sacs, on ménage le terrain afin d’y camper deux soirées et pour terminer, on monte les tentes avant que la nuit tombe.
Mon grand-frère Jos raconte qu’on peut entendre des pas autour de nos tentes (esprits) pendant la nuit et moi, peureuse que je suis, je me dis que je vais sûrement pas fermer l’œil de la soirée. Affamée et fatiguée, je me prépare pour aller dormir alors que les autres se récitent des histoires d’horreur autour d’un feu.
Tekuanan, notre capitaine, me raconte beaucoup d’histoire sur le territoire où nous dormons présentement. Des décès, des disparitions et même des naissances… en l’écoutant parler, j’entends bel et bien des pas de quelqu’un dont Jos parlait cette après-midi, des craquements de branches, rien de plus. Je m’en occupe pas, je sais que je suis entre bonnes mains avec notre super ami Tekuanan.
Jour Deux suivra