Durant les mêmes années 90, lorsque je quittais Havre-Saint-Pierre, après la visite des îles avec le bateau, la Relève, de Jean-Marie Jomphe, le fils de Roland, l’exceptionnel raconteur de la Minganie, nous nous arrêtions à l’église de Mingan. Mes voyageurs aimaient beaucoup entendre Jean-Marie raconter les îles tout en conduisant son bateau.
Le village de Mingan, un village Innue est situé à 8 kilomètres à l’est de Longue-Pointe de Mingan et à presque 40 kilomètres de Havre-Saint-Pierre. Une fois l’autobus arrêté, je descendais et allais frapper à la porte du presbytère pour rencontrer le curé de l’époque, un blanc. Après les salutations d’usage, ce dernier venait rencontrer mes voyageurs dans son église exclusivement aménagée par les Innues du village de Mingan. Là, le curé nous donnait différents renseignements sur la décoration intérieure de cette église : exemple : Le chemin de croix fait en peau de caribou, le crucifix fait d’une branche d’arbre en forme d’Y, le tabernacle fait en forme d’une tente indienne, les fonts baptismaux en épinette noire, etc.
À ma grande surprise
Le 3 août dernier, je voulais revoir l’église de Mingan comme je l’avais fait à de nombreuses reprises auparavant. La porte de l’église est fermée à clé. Je vais sonner au presbytère. Quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaître un homme noir dans la fenêtre de la porte. Comme j’avais l’habitude de voir un blanc, lorsque la porte s’ouvre, je me mets à rire. Mon rire a été sans doute communicateur, parce que ce nouveau curé s’est mis à rire en même temps que moi. Quel plaisir j’ai eu à parler plus d’une demi-heure avec Ali Nnaemeka curé de Mingan et originaire du Nigeria. Il a accepté, à ma demande, de faire un enregistrement vidéo d’une durée de trois minutes 15 secondes. Debout dans son église, j’ai écouté religieusement Ali.