Victorine Bella Mbeng a quitté́ son pays natal le Gabon pour la première fois en 1990 pour rejoindre la France où elle a vécu 6 ans. Elle y fit une partie de ses études secondaires. C’était six années de découverte de la diversité, et elle en parle aujourd’hui encore avec beaucoup de joie. Elle se souvient que c’est en France qu’elle a commencé à s’intéresser aux différentes cultures et à l’histoire des personnes autour d’elle.
Elle retourna au Gabon en 1996 compléter son cursus et obtint son baccalauréat en 1999. Une fois de plus, elle plia bagage, cette fois-ci destination le Sénégal pour des études universitaires. Elle obtint une maîtrise en droit des affaires. À Dakar étudiante, elle a commencé́ à travailler dans le service à la clientèle via le télémarketing, enduite comme assistante commerciale chez un promoteur immobilier avant d’intégrer une structure qui œuvre dans la microfinance en tant qu’auditrice.
Après plusieurs belles années à Dakar, elle plie son bagage de nouveau pour le Canada, précisément au Québec. En décembre 2012, Bella atterrit à Montréal Trudeau pour commencer sa nouvelle vie la tête remplie de rêve…
Dans la ville de Québec, Bella commença à travailler chez Desjardins, ensuite, chez Target et fit la connaissance d’un Nord-Côtier pour lequel elle quitta la ville de Québec pour rejoindre la Côte-Nord à Havre-Saint-Pierre.
Elle est employée de la commission scolaire de la Moyenne-Côte-Nord et est ravi de sa vie de nord-côtière. Son conjoint, la nature, la tranquillité, l’hospitalité, et la bonne qualité de vie à Havre-Saint-Pierre comblent Bella de bonheur malgré l’éloignement avec sa famille. Elle se sent excellent sur la Côte-Nord, car cette région d’adoption est aujourd’hui chez elle.