C’est le deuxième symposium de l’OPM depuis la fin de la pandémie de COVID-19. Comme on peut l’imaginer, les organisateurs se montrent prêts à relever le défi afin de permettre aux participants de faire une très belle expérience missionnaire.
Le Symposium du Canada
Ce symposium du Canada se déroule une année après le dernier symposium virtuel et avant le grand congrès de Porto-Rico. Le thème est : « Amérique, avec la puissance de l’Esprit, témoin du Christ ». À la fin de la rencontre de Manoir d’Youville, tous les regards seront tournés vers Porto-Rico pour le 6ᵉ Congrès Missionnaire d’Amérique (CAM 6) qui aura lieu en novembre 2024. Les participants sont composés de coordinateurs nationaux américains, de deux autres délégués qui les accompagnent, un délégué de Rome, et deux invités du continent africain. La préparation est excellente, et la qualité des intervenants est variée, avec quelques-uns du milieu académique et d’autres des hommes et des femmes qui ont des années d’expérience Missionnaire.
La beauté de Châteauguay et l’Accueil Canadien
L’organisateur de ce symposium est le bureau national des Œuvres Pontificales Missionnaires du Canada francophone. Dans son message d’accueil, le Directeur National des OPM Canada-francophone, P. Yoland Oullet, o.m.i, exprime sa joie d’accueillir ses collègues venant, de Porto Rico, Argentine, Rwanda, Mexique, Venezuela, Burkina-Faso, etc.
Mon équipe et moi sommes fiers de vous accueillir en terre canadienne ! Très fiers d’accueillir des gens passionnés pour l’Évangélisation, venant de 17 pays des Amériques, de deux pays d’Afrique ! Nous vous disons BIENVENUE au manoir D’Youville.
Une grande majorité de participants sont arrivés à la veille. Ils sont bien accueillis par une équipe professionnelle, à partir de l’Aéroport. Au fond, les participants n’avaient pas à se préoccuper de comment naviguer entre Montréal et Châteauguay – une magnifique petite ville située au sud-ouest du Québec, dans la municipalité régionale de comté de Roussillon en Montérégie. Châteauguay est traversée sur toute sa longueur par la rivière Châteauguay. À l’arrivée de chaque délégation, une équipe d’accueils les attend à l’aéroport pour les transporter jusqu’à Châteauguay, où l’ambiance et l’atmosphère naturellement appellent à la célébration.
Le Renouveau de l’Ardeur Missionnaire.
Le symposium de Châteauguay est un moment pour réfléchir sur l’avenir de la mission. C’est également un moment de faire preuve de confirmation que le message du Christ nous libère. Enfin, qu’il continue à donner la vie, comme le dit le P. Jafet Peytrequin, Coordinateur Continental de l’OPM Amérique.
« La mission pour nous est plus qu’une tâche ou un mandat, c’est une passion qui fait brûler nos cœurs pour vanter à tous les peuples qu’en Christ il y a la vérité sur Dieu, sur l’être humain, sur le chemin qui mène à la libération du péché et de la mort : et qui rétablit la vraie justice et l’espoir dans le monde. »