Depuis maintenant 12 mois, notre monde traverse le pire moment de sa plus récente histoire. Nos voyages, nos activités sociales de même que la réalisation de certains de nos rêves et aspirations ont été mis sur pause avec l’apparition de la maladie à coronavirus.
Ce virus sournois est subitement apparu dans nos vies et sa propagation a pris de l’ampleur avec le temps. D’une maladie endémique, il est passé rapidement à une pandémie mondiale. À ce jour, on compte plus de 2.5 millions de personnes à travers le monde qui sont décédées des suites de la COVID-19. Le Canada, que certains auraient pu croire à l’abri, a été lui aussi frappé de plein fouet. Environ 22 000 citoyens canadiens, dont environ 10 000 Québécois, ont succombé à ce virulent virus.
Heureusement notre région, la Côte-Nord, demeure toujours relativement épargnée. Les efforts de nos concitoyens dans l’application des mesures sanitaires et la vigilance et le courage des travailleurs essentiels contribuent à notre succès. Nous avons vu plusieurs de nos amis, de nos collègues ou des membres de notre famille s’investir dans le combat pour l’éradication de cette maladie. Ces vaillantes personnes l’ont fait en connaissant les risques que cela impliquait pour leur propre santé. Elles l’ont fait et elles continuent de le faire pour assurer la santé et la sécurité des autres. Nous sommes debout aujourd’hui parce qu’elles n’ont pas fléchi. Si nous pouvons espérer un retour à une vie plus normale dans un avenir proche, c’est grâce à leurs sacrifices.
C’est pour cela que nous souhaitons clore ce Mois de l’Histoire des Noirs riche en célébrations en saluant vivement nos travailleurs des premières lignes. Probablement sans le savoir, vous êtes des ambassadeurs de l’Ubuntu, -Je suis parce que nous sommes, nous sommes parce que je suis-. Aujourd’hui, nous sommes en vie parce que chaque travailleur essentiel a mis sa vie propre en jeu pour freiner la propagation de cette maladie pour le bien-être collectif. Nous vous en sommes vraiment reconnaissants. Plus que jamais l’Uauitshitun, fiahavanana, -L’entraide- est important pour continuer de combattre cette pandémie. C’est en mettant en avant notre Ubuntu, Ujamaa -interconnectivité- que nous serons plus forts. N’oublions pas que « l’avenir, c’est maintenant! ».