Une belle journée s’annonce, et une autre randonnée pour voir l’île en cœur au sommet de la montagne. Et nos cœurs étaient en fête, et nous nous demandions comment sera cette journée de randonnée. On se souvenait, encore le son de nos paires de rames sur le chemin vers Napissis. Même nos corps se rappelaient encore ces heures d’expérience du ramage, où nous suivions ce chemin sacré de notre peuple. Et, comme on dit, que la nuit répare les torts, la nuit précédente a, à sa manière, renouvelé notre énergie physique, car notre moral était évidemment à son comble.
Et, bien qu’on n’ait pas pu y aller jusqu’au bout parce que c’était glissant et dangereux, on s’est beaucoup amusé, mais toujours en se demandant que faisaient nos ancêtres quand ils étaient confrontés par une situation de ce genre. La journée bien avancée, on attend que la nuit couvre la terre pour que la deuxième soirée de harponnage commence.
C’était tripant et effrayant à la fois, mais je prends mon courage à deux mains et je décide d’y aller à mon tour sans savoir avec certitude quoi y penser. Par chance que mon frère était là, parce que sans lui, je serais beaucoup plus bruyante et excitée en voyant les saumons au-dessous de notre catamaran réinventé ! J’étais à deux doigts d’avoir mon saumon — mon premier saumon dans ce lieu magique. Mais il s’est débattu comme un aigle, et étant bien trop fort pour que je le retienne, il poursuit son chemin en attente d’un autre pêcheur plus chanceux que moi ! C’était une des plus belles expériences avec beaucoup d’adrénaline !
Merci à Jos-André, mon frère, qui malgré sa fatigue, a toujours été patient avec les jeunes. De savoir toujours assurer que j’aille bien et d’avoir pris soin de moi. Bien que je n’aie pas toujours été près de lui, il m’a quand même transmis une partie de ses connaissances comme je l’avais souhaité. On se reprendra une autre fois et cette fois-ci, j’écouterai tes légendes à mon tour!
La cinquième journée Suivra
Pour lire : Sur la Rivière-Nipissis