Pour l’innu, la chasse est un rituel. Et, contrairement à ce qu’on peut croire, ce n’est pas seulement le fait de prendre son fusil et puis courir derrière un caribou ou d’autres animaux. La chasse est sacrée, et la journée de chasse étant une solennité, elle commence par la veillée au soir. Cette visite au Nord m’a donné un petit aperçu de ce rituel de chasse.
La veille de la chasse est aussi importante que la journée même. Les chasseurs se préparent mentalement. Ils vérifient leurs balles et regardent bien leur carte. Ensuite, ils font l’inventaire de tous les outils de chasse. Les plus jeunes écoutent leurs aînés avec une grande attention.
Le repas de la veille de chasse est aussi crucial. On prépare un repas des chasseurs — un peu comme un repas des guerriers. Chaque chasseur se doit de bien manger, sans trop en prendre, pour rester en forme toute la journée de chasse. On dort aussi tôt pour se réveiller plus fort et bien agile.
La journée de chasse, les gars se réveillent tôt, et l’un après l’autre, ils viennent déjeuner. Ils mangent rapidement et partent donner une dernière retouche à leur skidoo. Ils vérifient d’abord l’huile et le niveau de carburant. Ensuite, ils prennent de temps pour regarder l’état de la bougie et d’autres pièces mécaniques. De plus, ils passent les freins, les amortisseurs, les skis, les chenilles, etc., en revues. S’il y a des réparations mineures, ils les font rapidement pour leur sécurité et celle de leur coéquipier de chasse.
Une fois cela terminé, ils passent à la vérification de leurs fusils. C’est aussi un autre moment de ce rituel. La réussite de chasse dépend énormément de ce moment précis. Ils le font avec une solennité digne de cette activité sacrée. Ils regardent chaque partie avec une délicatesse difficile à décrire avec les mots. Toutes les parties mobiles sont scrutées avec une grande attention. La détente doit être libre de tout blocage pouvant l’empêcher de déclencher la balle. De plus, ils s’assurent que la mire est bien ajustée en rimant la hausse avec le guidon, afin de ne pas manquer leurs cibles. C’est vraiment impressionnant de les regarder passer leurs outils en supervision. La suite de cette cérémonie sera présentée dans un prochain message.